Biographie

 

r17groupsepia

Depuis 2012 et la sortie de leur premier projet, Règlement 17 s’est réinventé. Basé à Ottawa, c’est quelques années plus tôt que le groupe naît d’une collaboration entre deux guitaristes du nord de l’Ontario, Daniel Sauvé et Kevin Daoust. L’arrivée de la chanteuse québécoise Cathy Vallières contribue à concrétiser le projet. Le noyau créatif du groupe est alors rejoint l’année suivante par un second trio, celui du groupe rock alternatif émergent L’Île Du Stylo, alias : Patrick Pharand (violon), Éric Pitre (percussions) et Xavier Bélanger (basse).

En janvier 2012, après plusieurs spectacles et une intense période de création, Règlement 17 lance son premier album éponyme. Le groupe électro-rock ne s’arrête pas là. Bientôt, la création reprend et donne le jour à un nouveau single, Chaque pas lancé en septembre 2012, coïncidant ainsi avec le 100e anniversaire du fameux Règlement XVII. C’est en effet cette loi infâme et désuète qui a inspiré le nom du groupe, une réappropriation symbolisant la persévérance et la ténacité des Franco-ontariens. En 2013, un deuxième single est lancé, Sang Froid, suivi en 2015 de la reprise de la pièce Plaisirs de Tricia Foster.

Avec son second album Résistance Évolution, Règlement 17 reste fidèle à son style Électro-Rock, en affirmant véritablement son identité sonore.