Résistance Évolution

R17-RésistanceÉvolution-Thumbnail-Cover (1)Achetez cet album : iTunes | APCM

  1. Préambule
  2. Semence de panique – Paroles
  3. Forteresse – Paroles
  4. Par des enfants – Paroles
  5. Révolution – Paroles
  6. Trou noir – Paroles
  7. Point de mire – Paroles
  8. Les mains liées – Paroles
  9. Maux cachés – Paroles
  10. Je suis – Paroles
  11. Délivrance – Paroles
  12. Sordide – Paroles
  13. Poursuite futile – Paroles
  14. Dénouement

Description de l’album

La démarche créative…

Avec son nouvel album Résistance Évolution, Règlement 17 a souhaité explorer ses limites créatives en s’imposant une même thématique comme fil conducteur, celle de la résistance et de l’évolution. Au delà d’une simple collection de pièces, c’est telle une oeuvre à part entière que l’album a été conçu, tant sur le plan des textes que de la composition musicale.

Le cheminement…

Si Résistance Évolution représente une nouvelle étape dans la progression artistique, c’est aussi le lien qui vient sceller et consolider le groupe, après plusieurs années de transition. Depuis le lancement du premier album éponyme en janvier 2012, l’arrivée de nouveaux membres a amené Règlement 17 à emprunter un processus créatif plus collectif et rassembleur autour de la composition de cet album.

L’intention…

En lançant Résistance Évolution, Règlement 17 poursuit sa visée de présenter des oeuvres musicales rock de qualité, en français. Le groupe entend ainsi valoriser la musique francophone en Ontario, en témoignant de la diversité des styles qui co-existent dans leur environnement.

À travers les textes présentés au sein de l’album, Règlement 17 interpelle les auditeurs et les invite à réfléchir sur le monde qui les entoure afin de dépasser et contester les injustices sociales du quotidien. Résistance Évolution se veut aussi être un symbole rassembleur de la communauté franco-ontarienne, une communauté qui résiste et qui évolue depuis longtemps tout en demeurant jeune et engagée.

La réalisation…

Confiée aux soins de François Labelle (réalisateur des albums de Chuck Labelle), la réalistion de l’album s’est déroulée dans une démarche d’exploration là aussi, amenant le groupe et l’ingénieur sonore à s’aventurer dans les nuances, tout en restant fidèles à l’énergie dégagée par le groupe sur scène.