Règlement 17 (ou R17 pour les habitués) est un groupe de rock alternatif assumé qui cherche à démocratiser le rock et faire découvrir ce genre à un public plus large.
Une rencontre entre artistes éclectiques passionnés par la musique et par les injustices sociales, la formation franco-ontarienne Règlement 17 utilise ses textes pour faire passer ses messages tout en laissant les fréquences du rock emballer le tout.
À la fois dérangeant tout en étant rassemblant, R17 cherche à faire une contribution à la conscience collective et à être un agent de changement au sein de sa communauté. Rassemblant cinq musiciens et une chanteuse, le collectif amalgame des instruments habituels du rock, guitare, basse, batterie mais aussi du violon, du synthétiseur et des boucles percussives. Ce choix se veut un clin d’œil aux multiples influences musicales qui ont informé la pratique artistique du groupe, tout en intégrant avec doigté ces éléments à la musique rock.
Cathy Vallières se fait comparer souvent à une Ferrari. La puissance et la performance de sa voix fait de la native de la Mauricie au Québec est une force incontournable sur scène et en studio. Ayant passé ses années formatives au fameux collège Lionel-Groulx, Cathy se lance immédiatement sur les scènes de l’Asie et des Caraïbes où elle passe ses premières années professionnelles. Elle se produit dans mutiples pays dont en Inde, en Indonséie, en Thailande, au Vénézuela, au Mexique pour n’en nommer que quelques-uns.
De retour au pays, Cathy se joint au groupe Body Groove où elle se produira devant des énormes foules au centre Bell et dans les aires de multiples festivals du de la métropole québecoise. On la retrouve aussi comme choriste pour multiples artistes dont Richard Petit et Reney Ray. Cathy peut aussi être repérée sur une variété d’émissions de télé dont « Qui sait chanter » et « La Voix 10 ».
Cherchant s’épanouir comme auteure-compositrice, Cathy retrouve le guitariste Daniel Sauvé et forme le groupe Règlement 17. C’est un mariage des deux solitudes, comme à l’époque des événements qui ont inspiré le nom du groupe. Cathy devient une des deux forces créatives du groupe et continue de soulever de nouveaux défis au sein de la formation.
Daniel Sauvé est guitariste, auteur-compositeur et réalisateur depuis longue date. Ti-gars de North Bay en Ontario, il fait ses premiers pas aux côtés de Tricia Foster dans Contraste, groupe lauréat du concours la Brunante à Sudbury.
L’ambition de Daniel le mène à s’exiler à Montréal où il développe un nouveau réseau tout en continuant sont travail avec sa complice Tricia Foster. On note justement des collaborations sur les chansons « S’aventurer » et « Pockets » sur l’album 412 ainsi que « Plaisirs » sur l’album Commercial de l’auteure-compositrice interprète.
Daniel s’intéresse aussi au côté production de la musique. En combinant ses expériences comme assistant de studio et son processus créatif individuel, il place les fondations de ce qui deviendra Règlement 17. C’est au moment de la rencontre avec Cathy Vallières que le coup de foudre se produit. Les idées musicales se combinent et forment le noyau créatif du groupe.
Ayant fait ses débuts musicaux à Timmins, dans le nord de l’Ontario, Xavier lance sa carrière professionnelle au concours la Brunante comme bassiste du groupe punk L’île du stylo. Comme plusieurs artistes de la région, le parcours de Bélanger le mène à Ottawa ou il raffinera ses habiletés de musicien et d’arrangeur. On le retrouve justement accompagner plusieurs artistes en studio et en spectacle, notament, Hellheart, le poête Daniel Groleau-Landry et les Raftsmen/Rats d’swompe.
Xavier se joint aux rangs de Règlement 17 dans la période « Résistance Évolution » du groupe. Il devient rapidement “l’eau tiède“ du noyau créatif qui relie tous les éléments musicaux ensemble.
Corey arrive à la musique comparativement tard. Ce n’est qu’à l’âge de 21 ans que le batteur de Lefaivre, Ontario ramasse sa première paire de baguette. L’ascension est fulgurante. En quelques années à peine, Corey se retrouve en contexte professionnel en accompagnant l’auteur-composiitrice-interpète Marie-Clo.
Mais Corey ne s’arrête pas là. Sa sensibilité musicale le permet de se joindre à Daniel Groleau-Landry, où il rencontrera un certain bassiste nommée Xavier Bélanger. Cette connexion permet enfin à Corey de se joindre à Règlement 17. On le retrouve sur le titre « Savoir se battre » ainsi que l’album « Contre-Courant ».
Violoniste depuis la petite enfance, Mathieu Corrigan ne fait que commencer sa carrière professionnelle. Né et grandit dans l’outaouais, il chevauche la frontière Ontario-Québec comme professeur de musique, comme pigiste et comme créateur. On peut le retrouver aussi comme leader créatif avec le groupe Déjà Vu.
Mathieu se joint aux rangs de Règlement 17 à peine âgé de 20 ans, mais se maitrise de l’instrument et sa maturité musicale annonce une nouvelle permutation du son de Règlement 17.
Dernier venu à la formation, cet Acadien transplanté dans l’est ontarien se lance sur scène avec Règlement 17. Bête de studio et de composition, Jean-Nicolas est peut-être mieux connu comme compositeur de la chanson des 25e jeux franco-ontariens. C’est justement lors de ces événement qu’il apprend à connaitre Daniel Sauvé et Cathy Vallières.
Richardson est doublement diplômé, premièrement du programme des arts de l’industrie de la musique du collège Algonquin, puis ensuite du programme du baccalauréat de musique de l’université Carleton. Son expérience lui permet de travailler comme créateur et comme technicien de son pour Affinity Productions ainsi que sur les films indépendants « Beholder » et « Bridge the Gap ».
Les univers des membres du groupe permettent de donner au projet R17, toute sa couleur et tout son sens. Tout en gardant son esthétique musicale, l’ensemble défie les conventions et les attentes envers les genres de musique souvent considérés risqués. Un son puissant, des mélodies accrocheuses, de textes provocateurs, bref, du rock rassembleur et accessible. Les textes sont souvent informés par la vision de la société moderne et le désir de contester son homogénéité. Les membres de R17 ont pour but d’exprimer et de propager leur passion pour la musique en se défoulant sur scène lors de leur spectacle puissant où le rock rencontre l’émotion à son état pur.
Depuis sa création, il y a déjà 10 ans, le groupe a fait paraître 3 albums, 2 EP, 4 titres et 3 vidéos. En 2021, Règlement 17 lance son 3e album, Contre-courant sous l’étiquette Disques Full Stereo. On retrouve un son précisé et maturé par les années d’expériences du groupe. C’est un album plus personnel bien qu’on y aborde des thèmes familiers. R17 est enraciné dans l’industrie musicale, ayant collaboré sur #HautesVibrations, couronnée Trille Or pour Initiative Artistique en 2019 et des performances multiples sur des événements tels que Quand ça nous chante (APCM), le groupe est habitué à la scène et a été récompensé par une nomination pour Meilleur spectacle au gala Trille Or en 2019.
Notre musique